Background Image
01/06/2017

Le Pays devient PETR (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural)

Suite à la réunion initiée par l’Etat et le Conseil Départemental du Gard en décembre 2016 afin de répondre aux réformes successives relatives aux collectivités territoriales (Art. 79 de la loi MAPTAM) de faire évoluer les structures portant la dynamique de développement local. Les élus locaux ont souhaité s’engager dans la création d’un Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) en réunissant au sein d’une même structure le Pays et le SCoT afin notamment de rationaliser les différents outils de développement local et de pouvoir porter le contrat de ruralité.

L’évolution du Pays en Pôle d’Equilibre Territoriale et Rural (PETR)  est une opportunité pour le territoire permettant de redonner de la légitimité au Pays, comme partenaire incontournable dans la contractualisation (Etat, Région notamment, mais aussi Europe) et comme un levier de financement (Contrat de ruralité...)

Le PETR permet à travers une stratégique unique  et une gouvernance locale centrale de mutualiser les actions publiques, de rationaliser les outils de développement local.

Les projets pilotés à ce jour par le PETR sont :

  • Le programme LEADER 2014-2020
  • Le SCoT
  • Le contrat de ruralité
  • Le club des entrepreneurs,
  • Le tourisme

Le siège administratif du PETR à compter du 1/06/17 sera situé au 2 rue JOSEPH Lacroix (jusqu’alors siège du Pays).

Plus d'info : www.petr-uzege-pontdugard.fr