Background Image
Vous êtes ici : Accueil > Pays > Stratégie > Diagnostic

Diagnostic

Télécharger le diagnostic de 2003 au format PDF
Synthèse du diagnostic validé en 2003 :

Le Pays Uzège-Pont du Gard connaît une forte dynamique de croissance. En effet, ce territoire dispose de nombreux atouts pour répondre aux aspirations émergeantes de la société contemporaine : désir de campagne et de soleil, cadre de vie, authenticité, patrimoine, produits agricoles, proximité des services urbains… Ce développement a de nombreuses implications positives et immédiates :

- Création massive d'emplois et d'entreprises
- Fin de l'exode rural que le territoire a connu il y a quelques dizaines d'années
- Valorisation et remise en état du patrimoine local
- Évolution qualitative de ses productions agricoles malgré la forte baisse du nombre d'exploitants

L'Uzège-Pont du Gard est bel et bien passé d'une logique de territoire en déclin économique et démographique à un statut d'espace privilégié par afflux de personnes dû à un exode urbain et de très nombreuses pratiques touristiques. Cependant, la confrontation entre le caractère rural du Pays et une hausse de population similaire aux régions urbaines les plus attractives du Sud de la France n'est pas sans conséquence :

- La croissance urbaine se fait parfois au détriment des espaces agricoles et naturels et, par conséquent, au détriment de son paysage, principal atout du territoire
- Le lien social et la vie locale tendent à se dévitaliser
- L'inflation immobilière et foncière freine l'accessibilité au territoire
- Les équipements et services sociaux, devant répondre à des besoins de plus en plus nombreux et de plus en plus diversifiés, tendent à devenir déficitaires

Parallèlement, le tissu économique s'avère aujourd'hui pleinement dépendant de l'affluence de population. Le tourisme et les secteurs liés à l'installation de nouveaux ménages (services à la population, construction, immobilier…) sont devenus largement prédominants. Le Pays est donc confronté à un fort effet de saisonnalité avec des périodes creuses et une faiblesse relative de l'emploi pérenne.
Au niveau social, les conditions de vie pour certaines franges de la population sont devenues relativement difficiles et l'on assiste à la naissance de clivages et d'une certaines sélectivité de l'accès au Pays, au regard notamment de l'âge et des revenus (y compris lorsque ceux-ci ne sont pas des plus faibles).

Ces différents constats mettent en évidence le fait que ce Pays subit aujourd'hui davantage un développement spontané venant de l'extérieur qu'il ne génère un développement maîtrisé. Toutefois, la mise en oeuvre de plusieurs outils d'actions publiques (Pays, SCOT, Communauté de communes) ainsi qu'une plus grande implication des acteurs socio-économiques et associatifs de la vie locale, laissent présager la mise en place de moyens efficace pour faire évoluer cette dynamique.

Enfin, une des grandes inconnues soulevées par le Diagnostic de territoire reste l'intégration de cet espace dans son environnement régional (agglomérations voisines, couloir rhodanien, arc latin…)

Télécharger le diagnostic
Télécharger le diagnostic au format PDF

Partager cette page

A lire également

Inscrivez-vous à la Newsletter

Cliquez ICI pour vous inscrire à notre newsletter et ainsi être tenu au courant de l'actualité du Pays.