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Charte de développement commercial

Année : 2006
Étude menée par la CCI de Nîmes

 

 

 

Au travers de la Charte de développement commercial l’objectif est de définir et promouvoir une vision équilibrée et durable du commerce sur le territoire. Il s’agit de contribuer à la modernisation des équipements commerciaux pour permettre leur adaptation à l’évolution des modes de consommation et des techniques de commercialisation.

La réalisation d’une Charte de développement commercial a pour but de répondre en partie à la nécessité de renouvellement et d’organisation des espaces de développement économique.

En ce qui concerne le commerce, l’objectif est de réguler et diriger le développement commercial futur.

Les objectifs de la charte de développement commercial sont d’assurer :

- Un maillage commercial cohérent (répartition logique de l’offre commerciale et équilibre entre les différentes formes de vente) ;
- Un développement homogène sur l’ensemble du territoire ainsi que sur les zones limitrophes ;
- L’adaptation de l’offre à la demande principalement sur les zones de fortes évasions et de faibles attractivités ;
- Un équilibre dans la répartition des grandes surfaces et maîtriser l’étalement de périphérie
- Le renforcement de l’armature du commerce de proximité (centres bourgs, centres-villes, villages, quartiers) ;
- Un dynamisme des centres-villes pour endiguer la baisse de l’attractivité ;
- Un développement commercial concerté et cohérent notamment le long des futurs axes de communication.