Background Image

Etude positionnement parc activité éco-viticole

Année : 2010-2011

Etude menée par Elan développement

Télécharger le rendu final de l’étude (février 2011)

Le territoire attire depuis longtemps des touristes venant des quatre coins du monde. C’est aussi une porte d’entrée sur le territoire du Languedoc Roussillon, à l’interface de régions viticoles françaises.

Les infrastructures touristiques d’accueil manquent pour assurer au territoire des retombées économiques durables permettant de valoriser les éléments du patrimoine et développer le tourisme d’affaire.

Le Pays Uzège-Pont du Gard dispose d’un potentiel incomparable: ses talents, son histoire, son architecture, ses paysages et ses vignes, son art de vivre et sa notoriété, la richesse de son Patrimoine…

L’idée d’un espace d’activités pluridimensionnel dédié au vin pourrait répondre à l’enjeu de concevoir un nouveau concept plus global et de le positionner avec une dimension à la fois économique, culturelle, sociale et touristique.

Parmi les actions programmées et priorisées par le territoire, l’ambition est de définir un projet oenotouristique « phare » à court terme et une dynamique économique autour des 3 piliers productifs du Pays Uzège- Pont du Gard l’agriculture, le tourisme et l’artisanat.

C’est un projet majeur, structurant, attractif pour des porteurs de projet et des investisseurs.

Au-delà de la vocation touristique, ce projet a une véritable vocation économique et sera garant de développement d’emplois et d’équipements publics.

Il constitue une opportunité pour les acteurs économiques locaux de bénéficier de nouveaux effets de levier pour des retombées économiques mais aussi valoriser des productions locales, par des démarches de diversification et formation (pépinière éco produits diversification vigne et vins, agro biotech...)