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Développement Economique

Année : 2009
Étude menée par Elan Développement

 

 

Le territoire Uzège Pont du Gard apparaît en pleine croissance économique. Cependant, cette dynamique s’avère être pleinement dépendante de l’attractivité touristique et résidentielle exercée sur le territoire. Aussi, considérant que la spécialisation des activités économiques peut représenter un risque pour l’équilibre économique local à long terme, le rééquilibrage du tissu économique local apparaît comme incontournable. 

Compte tenu de sa situation géographique et dans l’optique d’assurer un équilibre économique pérenne du territoire, les acteurs du Pays ont mis en évidence l’importance d’assurer un environnement favorable au maintien et au développement des entreprises industrielles, artisanales, de services et agricoles.

L’activité économique est en effet être considérée dans cette étude, dans son ensemble, de l’industrie au service, en passant par l’artisanat et l’agriculture.

La réalisation d’un diagnostic de l’offre foncière à usage économique sur le territoire du Pays en 2003 a révélé une importante pénurie d’offre directe. Le développement d’espaces d’accueil d’entreprises est une priorité affichée par le Pays.

Un travail partenarial avec le SCOT avait permis de hiérarchiser les zones d’activités du Pays en plusieurs niveaux : zones d’intérêt stratégique, zones d’intérêt intercommunal, zones d’intérêt local.

 Cependant, la question de l’offre foncière et immobilière à usage économique ne peut se limiter à l’aménagement de zones d’activités permettant le maintien d’entreprises locales.  En effet, dans une optique de conforter l’emploi sur le territoire du Pays Uzège-Pont du Gard, il est apparu nécessaire de définir des orientations permettant l’implantation de nouvelles entreprises sur le territoire.

D’autre part, la région et le département conditionnent aujourd’hui leur intervention financière à l’existence d’une stratégie globale de développement économique comprenant :

- une hiérarchisation des projets d’aménagement

- une réflexion sur le positionnement en terme de marketing territorial, ainsi que sur des dispositifs d’animation et de commercialisation.

En conséquence, le Pays a souhaité organiser une réflexion de marketing territorial permettant de bâtir un schéma de développement économique cohérent pour son territoire.