Background Image

Habitat et Logement

Année : 2009-2010
Étude menée par PMConsultant & SEGARD

 

L’attractivité de l’Uzège-Pont du Gard n’est plus à prouver : proximité des pôles urbains et économiques, qualité de ses paysages et de ses sites, cadre de vie… Le territoire connaît une croissance démographique similaire à celle du département du Gard (1,34 % par an) et ses habitants ont de plus en plus de mal à se loger. Avec moins de 5 % des résidences principales en logement locatif social et même si aucune commune n’est concernée par l’article 55 de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain, notre territoire affiche du retard en matière de logement social.

Face aux défis de pénurie de logements et de hausse des prix du foncier, les collectivités sont à la recherche de solutions pour continuer à offrir des logements adaptés à la fois aux résidents du territoire et aux nouveaux arrivants.

Afin de contribuer à l’émergence de stratégies locales en faveur de l’habitat, le Pays, soutenu par le Conseil Général et la Région s’est engagé dans la réalisation d’un schéma de l’habitat et du logement. Cette étude, comme les précédentes a été réalisée en association étroite avec les communautés de communes et le SCOT.

Ses principaux objectifs sont :

• doter le territoire d’un document cadre en matière d’habitat pour les années à venir,

• encourager les communautés de communes et communes à s’engager dans une politique volontariste en matière d’habitat (parc public, privé, politique foncière, PLH …)

• d’assurer la cohérence entre politique de l’habitat et politique sociale,

• de faciliter la prise en compte des besoins en logement dans les documents d’urbanisme,

• de définir les conditions de mise en place d’un dispositif d’observation.