Background Image

Devenir Intercommunal

Année : 2009
Étude menée par Elan développement

 

 

Le Pays Uzège-Pont du Gard est composé de 3 communautés de communes et de communes non regroupées.

Sur ce même territoire a été créé en juin 2003, un syndicat mixte porteur de l’élaboration d’un SCOT, en complémentarité de la démarche de projet de territoire initiée par le Pays. Le document d’orientations générales du SCOT a été approuvé en février 2008.

D’autre part, une trentaine de syndicats mixtes intercommunaux existent sur cette zone.

Territoire rural, l’Uzège-Pont du Gard est situé à proximité des grandes agglomérations qui le convoitent et occupent un poids de plus en plus important dans le paysage départemental et extra départemental.

Suite aux élections municipales de mars dernier, aux réformes annoncées de l’intercommunalité, les élus du territoire se sont questionnés sur l’organisation territoriale future et sur les modalités d’exercice des différentes compétences revenant aux collectivités territoriales de leur ressort.

 

L’objectif de l’étude est d’apprécier techniquement et objectivement l’évolution du paysage intercommunal de l’Uzège-Pont du Gard, de proposer des alternatives possibles au vu de l’existant, des évolutions prévisibles en matière de découpage intercommunal (notamment par fusion), dans un but final d’apporter une aide à la décision politique.

Elle s’inscrit dans une logique prospective en prenant en compte les différents projets et réformes annoncés.