Background Image

Le contexte du PETR de l'Uzège et Pont du Gard

En novembre 2001, 50 communes se lancent dans une démarche de création de Pays (Loi Voynet) pour doter son territoire d’une structure d’ingénierie et de coordination à l’échelle d’un bassin de vie cohérent. Ces dernières s’engagent également en 2004 dans une démarche de création d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Dès l’origine, les élus du SCoT ont vu toute la synergie et la cohérence qui pouvaient être tirées en recouvrant le même périmètre que le Pays. Le SCoT a été approuvé en février 2008.

Elles sont aujourd’hui 49 communes à adhérer à l’Association du Pays Uzège-Pont du Gard et au Syndicat Mixte du SCoT Uzège-Pont du Gard (SCoT UPDG) dont les périmètres sont identiques.

En 2014 le Pays est labellisé Groupe d’Action Local (GAL) est inscrit ainsi le territoire dans le programme européen LEADER permettant de financer des projets innovants.

 Fin 2016, les élus ont souhaité s’engager dans la création d’un Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) en réunissant au sein d’une même structure le Pays et le SCoT. Le PETR est une démarche ascendante et volontariste des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) portant conjointement des actions de développement local sur un territoire pertinent, avec une vision prospective d’aménagement du territoire, afin de rationaliser les différents outils de développement local. Il met en cohérence les soutiens financiers de l’Etat, de la Région, du Département et des Fonds européens.

 Ainsi le 15 décembre 2016 la communauté de communes Pays d’Uzès délibère en faveur de la création d’un Pôle d’Equilibre Territorial et Rural sur le territoire de l’Uzège-Pont du Gard. Puis le 6 février 2017 c’est la communauté de commune du Pont du Gard qui délibère en faveur de la fusion du syndicat mixte du SCoT UPDG et du Pays UPDG pour créer un PETR.

Considérant la nécessité, soulignée par Monsieur le Préfet, et la volonté des élus des 2 intercommunalités de fusionner le SCoT UPDG et le Pays Uzège-Pont du Gard afin de créer un Pôle d’Equilibre Territorial et Rural. Le 24 février 2017, le conseil syndical du SCoT UPDG décide de se transformer en syndicat mixte du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Uzège-Pont du Gard et adopte le projet de statuts.